La Route du Rhum 2026
Pourquoi la Route du Rhum?
Pour l'édition 2018, la Route Du Rhum c'est : 50 millions d'euros de valorisation média, 21 000 retombées télé, 5500 retombées presse, 50 heures de radio, 12 000 sujets sur Internet, 2 millions de visiteurs, deuxième recherche sur Google, ...
La Route Du Rhum est une extraordinaire occasion de faire connaître les problématiques des troubles psychiques.
Elle est porteuse de symboles / valeur qui nous sont chers : courage, volonté, originalité, anticonformisme, professionnalisme, réussite collective, même si elle semble individuelle,...
Le fait que ce soit le président de l'association qui aille seul affronter l'océan, symbolise notre culture de l'exemple. Chez WANA Challenges, nous parlons de santé mentale parce que la plupart d'entre nous avons été, où sommes confrontés, de près avec ces problématiques.

Départ
Saint Malo en Bretagne
Entre les deux
Arrivée
L'Océan Atlantique

Arrivée à Pointe à Pitre
6 catégories de bateaux
La Route Du Rhum et courue par six catégories de bateaux. Ceci permet à des amateurs de participer au même rêve que les plus grands champions, avec les bateaux, les plus incroyables qui soient, de bénéficier de la couverture médiatique et surtout de ce merveilleux engouement qui est fait autour de cette course
Ultims

Les bateaux du Large, les plus rapides du monde : 32 m x 23 ... et qui volent !!!
Ocean Fifty

L'antichambre de la classe ULTIM. Des trimaran de + de 15 m de long, très volages.
Class 40

Des monocoque de 12 m de long, quasiment tous identiques pour une compétition acharnée.
Rhum Mono

Le monocoque de "Monsieur tout le monde" qui côtoie des coursiers de légende.
IMOCA

Les célèbres monocoques à la pointe de la technologie qui courent le Vendée globe : 18 m de long, certains volent.
Rhum Multi

La deuxième vie pour nombre de trimarans qui ont marqué la Route Du Rhum. Souvent menés par d'anciennes gloires.
Avec quel "complice" ?
Sur une telle course, on ne part pas avec un voilier, on part avec le prolongement de soi-même, avec un véritable complice qui sera pendant plus de 20 jours, la première raison de vivre et de survivre du marin. Il y a quatre options, que nous allons toutes étudier, même si l'une semble se dégager des autres. L'impératif, c'est non seulement d'atteindre notre objectif pour la Route Du Rhum, mais de pérenniser les investissements financiers et immatériels réalisés.
Monocoque
de série

C'est le choix de la raison, car il ne coûte pas cher, à l'acquisition comme à la possession, ...
Mais sortir des sentiers battus pour promouvoir la santé mentale, considérer que ce qui est stable ne l'est pas forcément, ... ce n'est pas raisonnable et ce n'est pas dans nos habitudes.
Ce n'est donc pas notre premier choix.
Multicoque
de série

Ce n'est pas le choix le plus économique, mais il permet d'avoir une plate-forme rassurante qui permet d'emmener beaucoup de monde pour des sorties à la journée. Ce sont généralement de jolis bateaux, que le Captain connaît très bien et qui attirent l'œil. Et puis, avec une bonne météo, il y a un coup à jouer surtout dans la première partie de la course.
Monocoque
de course

C'est certainement le meilleur compromis. Un voilier de légende qui demandera, dans une sécurité relative, de se sortir vraiment les tripes. D'où le symbole. Un bateau qui sera ensuite un bon support pour nos activités de promotion et qui aura un coût de possession relativement réduit. Cerise sur le gâteau, il permettra de jouer le top 5, ... si ce n'est la gagne !!!
Multicoque
de course

C'est le choix du cœur, surtout s'il s'agit du bateau avec lequel Jean Maurel (lire Le Rêve m'a fait Homme) s'est rendu célèbre. Avec ce trimaran, la victoire dans la catégorie est envisageable, le podium possible, le top cinq plus que probable. Mais allez donc convaincre la femme du Captain alors que le bateau a déjà chaviré trois fois ...
En souvenir de Jean Maurel, "complice - distributeur de prospectus / guide de visite pour jolies filles" du Elf Aquitaine de Marc Pajot, salon nautique de Paris - CNIT La Défense, décembre 1983.



Tout le monde sur le pont :
Pour réussir cette mission, qui va permettre de donner un grand coup de projecteur sur la santé mentale et porter des messages d'espoir, il y a 4 priorités :
Trouver
le bateau

C'est la base, sans bateau, on ne fait rien et tous les bateaux ne conviennent pas.
Calculer
le budget

Suivant le bateau et la formule choisie, c'est une opération à environ 300 000€ sur 3 ans.
Préparer le bateau

La préparation va permettre d'adapter le navire à ses diverses activités.
Préparer
le marin

Traverser l'Atlantique en novembre en course, ... va falloir être en pleine forme !!!
Constituer une équipe
Plus que toute autre épreuve sportive, la Course au Large en Solitaire est un sport d'équipe. Composée de professionnels disciplinaires, l'équipe de WANA Challenges pour la Route du Rhum 2026 va se donner les moyens de réussir ses missions.
Coach Sportif

Financier

Coach Mental

Communication

Electronicien

Kinésithérapeute

Médecin Nutritionniste

Routeur météo

Techniciens

Nous sommes adhérents




Grand Voilier Ecole