Aider, c'est dans notre ADN
Particuliers ou structures, nous répondons à toutes les demandes, en direct ou avec nos partenaires.
Nous prenons des initiatives, principalement "maritimes" qui permettent de reprendre confiance en soi et de se sentir mieux.
Nous oeuvrons pour mettre les hautes instances dans la solution pour de faire changer les choses.
Notre expérience nous montre que l'on ne peut pas régler des problèmes psychiques si on n'y met pas du sien. Il est donc indispensable de reprendre confiance en soi et pour reprendre confiance en soi, il faut avoir le sentiment que l'on fait des choses qui pourraient paraître "extraordinaire". Vous les faire vivre, en toute sécurité, c'est aussi notre métier.
"Unis nous conquérons" : devise des Commandos Marine.
On le nommait « le curé des mers ». Michel Jaouen est célèbre pour son investissement auprès de jeunes atteints par la toxicomanie, mais moins connu pour celui envers les délinquants juvéniles et les convalescents psychiatriques.
"Je ne sais pas pourquoi, mais les mecs que l'on embarque à leur sortie de prison ou de l'hôpital sont différents à leur arrivée aux Antilles. Dieu doit y être pour quelque chose", m'avait-il confié en 1991 dans une crêperie de Camaret. Kersauzon dinait à une table proche. Alors, du haut de mes 29 ans, j'avais eu le culot de rétorquer : ... et Tabarly aussi !!!
Notre bateau résilience, c'est notre façon de "canoniser" Michel.
"en mer, il n'y a pas de place pour les tricheurs : on sait où on ne sait pas". - Eric Tabarly
Avec la maladie, c'est la même chose, il faut la connaître. Pour caricaturer notre expérience et nos échanges avec différents professionnels de la santé mentale, nous considérons que le patient doit autant en savoir sur sa propre maladie que ceux qu'ils le soignent. L'apprentissage des secrets de la navigation, du vocabulaire aux connaissances techniques nécessaires pour se repérer, symbolisent cette nécessité d'apprentissage.
À bord, un ordre s'exécute et ne se discute pas. Il peut s'expliquer, mais après.
Sans cette discipline que nous imposons à tous ceux qui viennent naviguer avec nous, c'est l'ensemble de l'équipage qui peut peut être mis en danger. Et on ne plaisante pas avec la Sécurité !!!
La mer permet d'acquérir des réflexes de respect des consignes données par ceux qui onta la compétence.
Ces principes transposés à la thérapie aident le patient à, par exemple, bien prendre ses médicaments.
C'est dur d'être malade. Le déni, donc l'absence du courage de regarder la situation telle qu'elle est est, est l'une des premières causes du temps que mettent les patients a commencer à se soigner, et donc de l'aggravation des problématiques.
La "bateau - thérapie" enseigne le courage d'affronter les éléments, à ne pas reculer face à l'adversité et à considérer que chaque épreuve est une occasion extraordinaire pour se sentir un meilleur soi-même une fois l'épreuve vaincue. C'est ça, le vrai Challenge.
Nous allons à la rencontre de marins, porteurs de valeurs qui ont fait leurs preuves, qui ont eux-aussi traversé les épreuves des troubles psychiques et pour qui la mer a été source de guérison. Au-travers de leurs parcours, chacun découvre de nouvelles raisons d'avancer vers le mieux-être.
Armel Le Cleac’h
Skipper
Banque Populaire
Noémie Catalano
Skipper
WANA Challenges
Sam Davis
Skipper
Initiative Coeur
Marine Nationale,
39 000 militaires à notre service
Pêcheurs en Mer, le métier le plus dangereux
Sauveteurs en Mer, prêts à aller risquer leur vie
Naviguer et / ou évoluer dans un environnement "maritime" pour se retrouver, prendre confiance en soi, échanger avec les autres en dehors du cadre professionnel, familial, hospitalier,… C'est ce que nous proposons en toute sécurité mais pas sans "folie", avec des programmes établis avec l'appui de professionnels de la santé mentale.
Simplement naviguer, pour des sorties à la journée, quelques heures, une nuit en mer ou au mouillage, ... Juste apprécier que le temps s'arrête, que le téléphone ne sonne pas et que les réseaux sociaux ... on s'en fiche !!! Juste être bien pour se retrouver avec d'autres ou juste avec soi-même ...
Simplement naviguer, pour des sorties à la journée, quelques heures, une nuit en mer ou au mouillage, ... Juste apprécier que le temps s'arrête, que le téléphone ne sonne pas et que les réseaux sociaux ... on s'en fiche !!! Juste être bien pour se retrouver avec d'autres ou juste avec soi-même ...
Des propriétaires embarquent nos adhérents. Ils sont remerciés par des cadeaux de la part d’entreprises du nautisme et des conditions particulières dans les ports.
Un trimaran du génial Dick Newick, rapide, facilement transportable, pouvant offrir de belles sensations à plus de 10 personnes à la fois, en toute sécurité, PMR acceptées.
Voilier de 6m x 2m25, environ 1,1 tonne en ordre de marche. Equipage : 1 skipper, un équipier - encadrant, 2 à 3 invités.
Le bateau va nécessiter une grosse année de travaux. Une excellente occasion pour découvrir le monde maritime et reprendre confiance en soi.
Voilier de 6m x 2m25, environ 1,1 tonne en ordre de marche. Equipage : 1 skipper, un équipier - encadrant, 2 à 3 invités.
En 2025, WANA Volonté va avant tout servir à la mise au point de notre méthode et à la formation de nos équipes.
Voilier de 6, 65m x 2m50, environ 1,5 tonne en ordre de marche. Equipage : 1 skipper, un équipier - encadrant, 2 à 3 invités.
Sur ce bateau , le "skipper de WANA Challenges" a été champion de France. Un bon prétexte pour transmettre le goût du challenge et du dépassement de soi
Nous utilisons sur nos vécus et notre réseau pour répondre aux attentes de tout un chacun. Et surtout, nous nous appuyons sur notre tempérament de ne jamais abandonner et de ne pas avoir peur de défier l'impossible pour atteindre nos objectifs.
"Quand un mur se dresse devant vous, c'est au mur de trembler, pas l'inverse".
Comme Ingvar "Mr IKEA"
Comme Apple
Comme Albert Einstein
Comme de Gaulle
Nous sommes adhérents
Grand Voilier Ecole
Contact : wana@wana-challenges.fr - Nous aider : https://www.wana-challenges.com/j-agis/
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.