La Charente
Il nous a apparu essentiel que pour se reconstruire après des épreuves, il fallait accepter que ce qui était grand impliquait de commencer par quelque chose de petit. D'où l'idée que nous avons eue de descendre un fleuve depuis sa source jusqu'à la mer. Après étude et réflexion, la Charente nous a apparu comme le fleuve idéal pour cela.
Nous offrons cette merveilleuse aventure aux plus grand nombre. Nous voulons donc mélanger des personnes dont l'aventure est la vocation, des soignants, quelque soit leur métier, des patients ou des ex patients,...
Les spectateurs de notre raid pourront participer également de diverses manières à ce mini-exploit afin qu'ils puissent servir de relais auprès de leur entourage sur les troubles psychiques et devenir des acteurs à part entière de la santé mentale.
Nous commencerons depuis la source à Chéronnac. Le début du trajet se fera à pied, tout en respectant la nature. Ensuite, nous nagerons avant d'embarquer sur des kayaks ou d'autres objets flottants plus ou moins identifiés.
Le 3 mats "Le Français" de nos amis de GVE nous attendrons à Rochefort pour la fin du voyage.
Le programme est tout à fait indicatif, à ce stade, nous n'avons pas tout arrêté. Raison de plus pour vous appliquer et faire que le programme devienne celui dont vous avez envie.
Cet "exploit" est avant tout l'occasion d'échanger. Les groupes seront constitués de personnes originaires de tous les horizons : ex-patients, patients, militaires et associés, soignants, sportifs, ...
Les efforts que nous ferons ensemble nous donnerons l'occasion d'apprendre à nous connaître et à faire profiter chacun des expériences et connaissances du groupe.
La nature va nous offrir un cadre idyllique dans lequel nous épanouir. Il sera de notre devoir de la protéger, d'apprendre à la connaître, de l'aider en ramassant par exemple les déchets que nous trouverons sur notre passage et nous trouver en elle des ressources qui permettront de mieux appréhender les maladies et troubles psychiques. Et si l'écologie commençait par cela?
Chaque étape sera l'occasion de sensibiliser le plus grand angle, aux troubles psychiques, à la façon de vivre avec et de les prévenir, aux gestes et mots à utiliser quand on est témoin d'une situation d'urgence.
Cela se fera parfois dans des grandes villes, lors de manifestations conséquentes, ou simplement autour d'un café, avec les habitants d'un village que nous traverserons.
Il ne faut pas se mentir, de temps en temps, ça va "piquer" ! C'est pourquoi l'encadrement sera fait par des professionnels du sport et de l'effort de manière à transmettre notre culture du dépassement de soi physique qui permet de se dépasser moralement et psychiquement. Ces professionnels feront en sorte également que tout se passe en toute sécurité.
Le début du trajet se fera en marche de type commando avec différents obstacles, à franchir.
Dès que ce sera possible, sans prendre de risques,bien entendu, nous descendrons à la nage. Éventuellement, nous pourrons nous aider d'hydrospeed.
La fin du trajet jusqu'à Rochefort pourra se faire en kayak, en canoë, et sur tout "Objet Flottant Non Identifiable" (OFNI).
À Rochefort, nous embarquerons à bord du trois mats Le Français pour descendre la fin du fleuve. Cela nous donnera l'occasion d'aller faire de belles images en tournant autour du célèbre Fort Boyard. La fin du voyage devrait se faire certainement à La Rochelle.
L'objectif final c'est avant tout de parler des problèmes psychiques. Il faut donc faire du "bruit et de la lumière". Nous allons donc reprendre l'idée de Jean-Pierre Papin et de Philippe Poettoz (à découvrir dans le chapitre "Le gaucher" - Le Rêve m'a fait Homme - Nombre 7 Editions) qui consiste à faire des équipes avec des personnes venant de différents horizons :
Nous avons mis sous cette appellation, plus ou moins exacte, tous ceux qui n'appartiennent pas aux trois autres groupes. Donc probablement vous. Alors, bienvenue à bord, nous allons nous éclater tous ensemble.
C'est avant tout une opération de communication destinée à sensibiliser aux troubles psychiques. La présence de personnalités, qu'elles soient locales, ou pas est donc indispensable. Et on verra qui a le plus de personnalité ...
Les soignants ont l'image de se cacher derrière leur bureau et leur blouse. Et cette image ne facilite pas certaines relations avec les patients. C'est ce tabou que nous brisons ici en leur permettant de montrer qu'ils ont un cœur "gros comme ça".
Issus du monde des forces de l'ordre et de secours, nous travaillons avec des militaires sur des techniques militaires que ce soit en amont ou en aval des troubles psychiques. Il est normal donc de les associer comme professionnel du sport.
Quelque soit votre niveau d'implication, que vous soyez un acteur essentiel ou un simple "consommateur", contactez-nous !!!
Nous sommes adhérents
Compte Bancaire CIC Bègles - IBAN : FR76 1005 7193 3100 0203 8400 109
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.