Notre flotte

Silver Vanity, 
une histoire - une légende

Il va nous falloir des bras pour le remettre en état de naviguer. Nous avons commencé et nous vous attendons avant de naviguer avec vous.

Une Histoire

Silver Vanity fut construit en 1937 par les chantiers A James Silver à Rosneath en Ecosse. 

Il s'agit du modèle Yacht Brown Owl de 55 pieds, équipé de 2 moteurs Lister de 60 CV.

 

Il fait 18,33 m de long pour une largeur de 3,66 m. Son tirant d'eau de 1,80 m lui permet de naviguer sur toutes les voies intérieures mais son poids (prés de 50 tonnes) en fait un bateau qui impose "d'en avoir envie" ...

 

Outre ses exploits pendant la seconde guerre mondiale, il a appartenu au constructeur de moteurs Lister, et un architecte français et enfin  Corinne et Christian qui nous l'ont offert. 

Une légende

Durant la bataille de Dunkerque, 338 226 hommes, comprenant environ 120 000 soldats français et belges, seront évacués vers le Royaume-Uni par la Royal Navy et des bateaux de la marine marchande réquisitionnés pour traverser la Manche. La Royal Navy détache immédiatement de nombreux bâtiments. Mais c'est insuffisant, car la faible déclivité des plages oblige les navires de fort tonnage à mouiller au large. Il faut dès lors mobiliser des ferries, des chalutiers, des remorqueurs, des péniches, des yachts et d'autres embarcations encore plus modestes, les désormais célèbres little ships. Il en vient 370 dont Silver Vanity. Ils sauvèrent 26 500 personnes, soit un peu moins de 10 % du total des soldats évacués.

Laser Lady D. 

Le Laser est une classe de dériveur monotype très populaire. C'est un solitaire, c’est-à-dire qu'une seule personne peut monter à bord pour barrer et régler la voile. La conception de Bruce Kirby met l'accent sur la simplicité et la performance. 4m 20 de long environ 7m2 de voile

Facile à prendre en main, simple à mettre en œuvre et à barre, il est l'une des disciplines les plus pratiquées au monde ! Contrairement aux autres supports, il ne possède qu'une unique grande voile, ce qui le rend également accessible au plus grand nombre. Les bateaux étant tous identiques, c'est donc le talent du barreur qui fait la différence.

–"C'est une discipline universelle pour notre sport, très facile à pratiquer dans les écoles de voile. Quelqu'un qui veut découvrir la voile peut le faire sur un bateau des Jeux olympiques" explique Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France de voile olympique.

Nous sommes en discussions pour acquérir d’autres bateaux à rénover

Demandez le programme !!!

Les organismes en charge de la santé mentale ou l’entreprise et WANA-Challenges définissent un programme adapté aux personnes qui bénéficieront de l’expérience maritime.

Normalement nous ne faisons pas de programme sur une journée. Il faut que la personne impliquée puisse s’intégrer dans une équipe.

Nos actions comprennent la remise en état du Silver ou autres voiliers dont nous pourrons bénéficier, la responsabilité d’être un équipier à bord en naviguant et en apprenant, …

Fonctionnement du voilier lors de la remise en état : il n y a pas que du nettoyage, mais changer les drisses suppose de comprendre leur utilité et fonctionnement. Tout est donc fait pour que chacun progresse, à son rythme, en toute sécurité et en toute utilité AVANT TOUT pour lui.

En navigation : appareiller et arriver depuis un quai et d’un mouillage, hisser les voiles et les régler, définir une navigation et tenir un cap, … tout cela est prévu pour 2024, … en fonction des bonnes volontés qui se manifesteront pour nous aider.

Partout en France ... ou presque !!!

Sous réserve que nous n'ayons pas trop de "galères" et assez de moyens techniques, humains et financiers, ... voici notre programme jusqu'à l'été 2024 :

 

Printemps 2024:   

Paris

 

Avril 20224 :

Nantes

 

Mai 2024  :

Bordeaux

 

Juin  2024 :

Marseille

 

Juillet  2024 :

Toulon

 

Août 2024 :

Corse